Le « 1733 » pour obtenir le service de garde médical ! Ce numéro est actif tous les soirs et nuits de 18.00 à 8.00 ainsi que les week-ends et jours fériés 24H/24. 

 En formant le 1733, vous êtes connectés à une boîte vocale qui vous invite à choisir votre langue et ensuite à introduire le code postal de la commune où soit le malade soit le blessé se situe en finissant par un « carré ». Ce faisant, vous êtes dirigé vers le centre « 112 » de Mons où un professionnel vous posera des questions afin de déterminer le degré d’urgence et de vous orienter vers le service médical adéquat. Ainsi, il pourra envoyer le SAMU dans les situations les plus urgentes ou proposer au patient de se rendre au service des urgences s’il est en mesure de se déplacer ou encore l’inviter à attendre soit le passage du médecin de garde soit son appel téléphonique pour fixer un rendez-vous à son cabinet ou enfin lui demander de patienter jusqu’au matin en cas d’appel nocturne de nature bénigne.

En nuit « profonde », 23.00-8.00, le médecin généraliste est désormais déchargé de l’obligation d’assurer la garde population. L’aide médicale urgente reste toutefois assurée par l’envoi d’une ambulance ou par l’accueil aux services d’urgences des hôpitaux.

 Les objectifs sont multiples : gagner du temps dans les vraies urgences vitales, offrir au patient le service le plus approprié à son problème, décharger le médecin généraliste des appels les plus graves et pour lequel le temps est compté ainsi que des appels de « confort » et non urgents.